Expérience socioscolaire et représentations identitaires chez les élèves au secondaire issus des minorités visibles résidant en région


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2017 )

Type de présentation: 85e congrès de l'ACFAS

Nom de la rencontre: Colloque 503 : Contextes scolaires

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/503/d?ancre=

Résumé: Notre communication vise à apporter un éclairage sur la manière dont les élèves issus des minorités visibles décrivent leur expérience scolaire dans une région à très faible densité ethnoculturelle. Nous avons voulu comprendre les rapports sociaux qui teintent leur vécu scolaire et le sens qu’ils attribuent à leur expérience scolaire en nous intéressant particulièrement à la dimension identitaire, soit le rapport qu'ils établissent avec leur école, les pairs et le personnel scolaire. Nous voulons connaître la façon dont ils se perçoivent, se considèrent par rapport aux autres élèves, se positionnent, se définissent et réagissent dans cet environnement éducatif. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés en 2014 auprès de dix (10) élèves dans deux (2) écoles secondaires d’une ville du Québec située en région. Les énoncés recueillis suivent deux postures : restitutive et analytique (Demazière & Dubar, 2004) et font ressortir les «vécus» et les «perçus» de l’expérience scolaire de ces élèves en situation minoritaire. Les résultats expriment davantage les constats objectifs et les ressentis subjectifs qui sous-tendent leur vie à l’école. Ils permettent une saisie approfondie des marqueurs de la différence dans l’entendement de ces jeunes et contribuent à élucider les aspects inhérents à leur qualité de vie à l’école ainsi que les difficultés d’ordre identitaire susceptibles de freiner leurs aspirations scolaires.

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