De la pédagogie féministe à la sensibilisation aux rapports de pouvoir dans l’éducation


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2018 Juin )

Type de présentation: Atelier

Nom de la rencontre: Colloque international : Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices. Actualités & Débats

Lieu: EPSE Académie de Paris, Paris, France

Résumé: Cet atelier est élaboré et proposé par le ht, dans la foulée des travaux du chantier de pédagogie féministe du Réseau québécois en études féministes. Son objectif est d’initier/soutenir un processus de conscientisation quant à la place ou identité assignée dans les rapports sociaux (position), celle revendiquée et assumée (positionnement) et celle, saillante, selon la fluctuation des contextes et des interactions (positionnalité). La création de cet outil participe d’un effort praxéologique dont l’ambition est la dénaturalisation des rapports sociaux et s’inscrit dans la quête de moyens de sensibilisation et conscientisation susceptibles d’être utilisés dans des contextes peu généreux en temps ainsi qu’avec des publics plus enclins à analyser les discriminations et les inégalités en termes psycho-sociaux plutôt qu’avec une grille d’analyse sociopolitique.

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