Méthodes qui favorisent l’accès au langage écrit chez les élèves ayant des incapacités intellectuelles


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque 518 : L’apprentissage du langage oral et écrit chez les personnes ayant des incapacités intellectuelles

Nom de la rencontre: 86ième congrès de l’ACFAS

Lieu: Chicoutimi, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/500/518/c

Résumé: La plupart des personnes ayant des incapacités intellectuelles possèdent des connaissances limitées en lecture. Même une fois leur scolarisation terminée, Channell, Loveall et Conners (2013) indiquent que 67% éprouvent des difficultés à lire au moment d’entrer dans leur vie active. Pourtant, dans les dernières années, de plus en plus de scientifiques s’intéressent aux méthodes d’apprentissage de la lecture chez les élèves ayant une déficience intellectuelle. Cette communication étaye les conclusions d’une recension de la littérature récente ciblant ce sujet. Les résultats montrent que certains chercheurs préconisent une reconnaissance globale des mots et que d’autres s’appuient sur les cinq piliers de l’enseignement efficace de la lecture du National Reading Panel (2000), soit la conscience phonémique, le principe alphabétique, la fluidité, le vocabulaire et la compréhension. La discussion portera notamment sur les exigences du programme actuel que suivent les élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère (le programme CAPS) ainsi que sur les possibilités de transférer ces pratiques dans le contexte scolaire québécois.

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