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État de publication: publié
Type de présentation: Colloque 518 : L’apprentissage du langage oral et écrit chez les personnes ayant des incapacités intellectuelles
Nom de la rencontre: 86e Congrès de l’ACFAS
Lieu: Chicoutimi, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/500/518/c
Résumé: La résilience est la capacité à bien se développer au plan psychologique, malgré la survenue d’événements à caractère déstabilisant, des conditions de vie difficiles, de l’adversité chronique… et à récupérer après de telles situations (Ionescu, 2017). Il s’agit d’un processus qui se base sur l’interaction de la personne avec l’entourage, des tuteurs de résilience ou des réseaux sociaux (Ionescu, 2011). En déficience intellectuelle, la résilience consiste à présenter le meilleur développement possible face aux adversités particulières qui sont rencontrées dans la trajectoire de vie en raison de la différence, et ce, afin de viser le bien-être et une participation sociale optimale (Jourdan-Ionescu et Julien-Gauthier, 2011). Pour ces personnes, les habiletés langagières revêtent une importance capitale, puisqu’elles leur permettent de communiquer avec l’entourage lorsqu’elles sont confrontées à des situations d’adversité. L’interaction avec l’entourage leur permet d’obtenir différentes formes de soutien et de renforcer leur résilience naturelle. Cette communication présente des stratégies éprouvées pour développer les habiletés langagières des personnes ayant une déficience intellectuelle, de l’enfance à l’âge adulte. Les stratégies sont discutées en lien avec les caractéristiques de la déficience intellectuelle et les liens étroits entre le développement des habiletés langagières et la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle.
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