Comprehensive School Reform: A Longitudinal Study of School Improvement in One State


Article de revue

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État de publication: Publiée (2005 )

Nom de la revue: Teachers College Record

Volume: 107

Numéro: 10

Intervalle de pages: 2205-2226

URL: https://www.periscope-r.quebec/sites/default/files/oirs/Comprehensive_School_Reform-_A_Longitudinal_Study_of_School_Improvement_in_One_State_la_reforme_scolaire_globale_-_une_etude_longitudinale_de_lamelioration_des_ecoles_dans_un_etat_.pdf

Résumé: Dans la même vague d'études portant sur l’efficacité des écoles, les auteurs de cette recherche américaine menée dans des écoles de l’Arizona s’intéressent à l’effet de la Comprehensive School Reform (CSR) implantée aux États-Unis à partir des années 1990 et ayant pour but une meilleure réussite scolaire de tous les élèves. En effet, la CSR s’applique à l’ensemble des élèves d’une école et non pas seulement à un ensemble d’élèves considérés comme étant plus à risque (ex. : faible statut socio-économique). Selon les auteurs, les fonds octroyés aux écoles dans le cadre de cette réforme contribueraient à une meilleure disponibilité et une meilleure gestion des ressources, influençant ainsi de façon positive la réussite scolaire des élèves. Pour se voir allouer les ressources financières, les écoles doivent faire la preuve qu’elles répondent à onze critères. On compte parmi ceux-ci l’utilisation de pratiques dont l’efficacité est basée sur des évidences empiriques, la formation continue du personnel, la définition d’objectifs clairs et mesurables, l’implication des parents et de la communauté, etc. Consultez la fiche complète de cette publication en suivant l'URL fourni plus haut.