Early Attention Problems and Children’s Reading Achievement: A Longitudinal Investigation


Article de revue

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État de publication: Publiée (2000 )

Nom de la revue: Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry

Volume: 39

Numéro: 7

Intervalle de pages: 859-867

URL: https://www.periscope-r.quebec/sites/default/files/oirs/Early_Attention_Problems_and_Childrens_Reading_Achievement-_A_Longitudinal_Investigation_.pdf

Résumé: Objectifs de l’étude : Cette étude américaine s’intéresse à la relation entre les problèmes d’attention et la réussite en lecture chez des élèves des niveaux préscolaire et primaire. Les principaux objectifs de cette recherche sont : (1) d’évaluer dans quelle mesure les problèmes d’attention développés précocement contribuent au développement de difficultés en lecture cliniquement significatives; (2) de déterminer si les problèmes d’attention prédisent le développement de difficultés en lecture; (3) d’examiner si le dépistage des problèmes d’attention pourrait contribuer à identifier les élèves à risque de développer des difficultés en lecture. Méthodologie : L’échantillon de cette étude est composé de 387 élèves (50% de filles et 50% de garçons) participant déjà à une enquête longitudinale (de la maternelle à la cinquième année du primaire) portant sur le développement et la prévention des problèmes de comportement. Cette étude a été menée dans sept régions des États-Unis par le Conduct Problems Prevention Research Group. Plusieurs évaluations standardisées fournissant des informations sur la réussite en lecture, l’attention, le quotient intellectuel (QI), l’hyperactivité, les problèmes intériorisés, les problèmes extériorisés et le rôle des parents dans l’éducation de leur enfant ont été administrées à de multiples moments aux enseignants, aux élèves ainsi qu’à leurs parents. Principaux résultats et conclusion : Parmi les variables examinées (hyperactivité, problèmes intériorisés, problèmes extériorisés), seuls les problèmes d’attention prédisent la réussite en lecture des élèves et ce, après avoir contrôlé le QI, le niveau initial de lecture et le rôle des parents dans l’éducation de leur enfant. Certaines indications montrent également que les difficultés en lecture présentes durant la maternelle prédisent l’augmentation des problèmes d’attention durant la première année du primaire. Par contre, plusieurs élèves de cinquième année éprouvant des difficultés en lecture présentaient déjà ce type de difficultés au début de leur scolarité peu importe la présence ou l’absence d’un problème d’attention. Les résultats démontrent aussi que les élèves de première année inattentifs, présentant un niveau normal en lecture après la maternelle, risquent de développer des difficultés en lecture. Enfin, étant donné que la première année du primaire semble une période déterminante dans l’acquisition d’habiletés en lecture, le dépistage des problèmes d’attention en maternelle/première année contribuerait à identifier les élèves à risque de développer des difficultés en lecture. Consultez la fiche complète de cette publication en suivant l'URL fournit plus haut.

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