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État de publication: Publiée (2004 )
Nom de la revue: Journal of Emotional and Behavioral Disorders
Volume: 12
Numéro: 4
Intervalle de pages: 194-205
URL: https://www.periscope-r.quebec/sites/default/files/oirs/Early_Risers_Skills_for_Success_.pdf
Résumé: Description du programme : Early Risers’ Skills for Success est un programme d’intervention américain s’inscrivant dans une démarche préventive et destiné aux élèves à risque élevé de développer des troubles de comportement. L’intervention mise sur l’enseignement de stratégies visant à améliorer la réussite scolaire et les compétences de l’élève en ce qui a trait aux habiletés sociales et au contrôle des comportements agressifs. La démarche s’échelonne sur une période de deux années consécutives pendant laquelle le programme est appliqué de façon hebdomadaire au cours de la saison estivale. Les élèves sont exposés aux interventions pendant 22 jours durant la première année et pendant 24 jours durant la deuxième année. De plus, le programme prévoit un volet d’intervention auprès des parents dans le but de les impliquer dans la démarche en misant sur l’amélioration de leurs habiletés éducatives. Évaluation : Un groupe de chercheurs de l’Université du Minnesota et de l’Université North Dakota State a évalué le programme dans le cadre d’une étude longitudinale s’étalant sur une période de trois ans. Le but de l’évaluation était de vérifier, un an après la fin du programme, la durabilité des acquis au regard des habiletés sociales, du contrôle des comportements agressifs et de l’amélioration de la réussite scolaire. L’échantillon était composé de deux cohortes totalisant 327 élèves de niveau primaire (maternelle ou première année) issus de milieux défavorisés et présentant des troubles extériorisés. Ces élèves ont été recrutés dans dix écoles de quartier associées à deux centres communautaires (Pillsbury United Cummunities : PUC). Les élèves ont été distribués au hasard selon trois niveaux de traitement, soit 1) absence de traitement (contrôle), 2) intervention auprès des élèves et 3) intervention auprès des élèves et des parents. Les instruments de mesure retenus nous informent sur les compétences scolaires de l’enfant (lecture et arithmétique) ainsi que sur la perception qu’ont le professeur et la famille des comportements de l’enfant. La batterie d’instruments de mesure est administrée à chacune des trois années de l’étude, soit au cours des deux années d’application du programme et un an après la fin. Des analyses quantitatives sont conduites afin d’évaluer l’efficacité du programme. Description des résultats : Les résultats démontrent qu’à la fin du programme, soit après la deuxième année, les enfants démontrent une amélioration significative de leurs compétences sociales et de leur adaptation scolaire comparativement au groupe contrôle. Toutefois, les résultats ne démontrent aucune amélioration significative en ce qui a trait à la réussite scolaire. À la fin de la troisième année de l’étude, les résultats ne sont pas concluants en ce qui concerne le maintien des acquis au niveau du contrôle des comportements extériorisés et de l’adaptation scolaire. Seule l’amélioration des habiletés sociales est maintenue. Les chercheurs rapportent toutefois une réduction des comportements extériorisés chez les enfants ayant présenté les scores les plus élevés au départ. Les analyses démontrent aussi une relation significative entre le niveau de participation à l’étude et les résultats présentés aux mesures d’habiletés sociales, de problèmes extériorisés et d’adaptation scolaire. Les chercheurs recommandent d’investiguer davantage sur des stratégies qui permettraient d’augmenter la participation des sujets à l’étude lors d’une évaluation de programme future. Consultez la fiche complète de cette publication en suivant l'url fournit plus haut.
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