Contributeurs:
État de publication: Publiée (2002 )
Type de rapport: Rapport de recherche
Institution: Center for Research on the Education of Students Places At Risk (CRESPAR)
Lieu: Baltimore, États-Unis
ISBN: 59
Résumé: Ce texte fait état d’une recherche effectuée à partir des banques de données concernant les écoles ayant implanté la Comprehensive School Reform (CSR) aux États-Unis. Cette réforme touche plus de 1 000 écoles américaines et plus d’un million d’élèves au total. Afin d’être « polyvalente », l’approche utilisée par l’école doit respecter les onze critères définis par le Département de l’éducation des États-Unis, particulièrement en dispensant à la fois l’enseignement général et l’enseignement professionnel. Malgré tout, la CSR bénéficie d’une vaste marge de manœuvre et peut donc se traduire par une multitude de modèles. Objectifs de la recherche Dans un premier temps, montrer comment la méthodologie, la programmation et les facteurs contextuels, par l’identification des biais et des caractéristiques communes, forment la compréhension des effets de la CSR. Dans un deuxième temps, connaître l’efficacité de la CSR et ses effets, selon le modèle utilisé. Méthodologie Une revue de littérature faite à partir des bases de données ainsi que des grands moteurs de recherche sur le Web a permis de recueillir le matériel nécessaire à l’analyse quantitative. Seules les données indiquant des résultats scolaires ont été retenues. Les résultats permettent aux auteurs de conclure que la CSR évolue et constitue une pratique prometteuse car elle s’adapte à différents contextes sociaux et tend à faire augmenter le taux de réussite scolaire. Par contre, la fiabilité ainsi que la quantité des écrits ne permettent pas aux auteurs d’aboutir à des résultats scientifiques. Ainsi, une étude longitudinale et plus approfondie permettrait de démontrer les résultats réels de cette politique éducative.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: