La persévérance et la réussite dans l'enseignement supérieur : Les approches par facteurs isolés


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2013 )

Titre du livre: Persévérer et réussir à l'université

Éditeur: Presses universitaires de Louvain

Lieu: Louvain-la-Neuve, Belgique

Volume:

Intervalle de pages: 17-31

ISBN: 978-2-87558-207-2

URL: https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:130189

Résumé: Depuis de nombreuses années, l’échec dans l’enseignement supérieur, et en première année d’études en particulier, interpelle par son ampleur (Romainville, 2000). De nombreuses recherches se sont penchées sur ces phénomènes d’échec mais aussi d’abandon dans les études supérieures afin de mieux les comprendre, les expliquer et tenter de les prévenir ou en tout cas de les limiter. L’approche la plus courante consiste à identifier au moyen d’études prospectives les facteurs qui sont liés à la réussite-échec ou à la performance individuelle (notes) des étudiants. Dans ce chapitre, nous passerons rapidement en revue les différentes catégories de facteurs qui ont été étudiées. Nous ne viserons pas à l’exhaustivité, mais plutôt à illustrer les principaux résultats observés à partir d’études récentes. Nous tenterons de dresser un bilan des recherches disponibles. Que nous apprennent-elles ? Quelles nouvelles questions soulèvent-elles ? Pour terminer ce chapitre, nous discuterons de la pertinence de ces approches par facteurs isolés et ouvrirons la voie vers d’autres perspectives.