Quelles sont les caractéristiques de l'emploi et du travail des tuteurs en formation ouverte et à distance ?


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État de publication: Publiée (2017 )

Nom de la revue: Distances et médiations des savoirs

Volume: 18

URL: https://journals.openedition.org/dms/1835

Résumé: Étant donné la hausse de popularité de la formation ouverte et à distance (FOAD) et le développement important des médias interactifs, il importe de se préoccuper de la situation des tuteurs. Cette recherche exploratoire porte sur l’étude de cas multiples et vise à répondre à la question suivante : comment se définissent l’emploi et le travail des tuteurs, à partir de la perception des répondants, et ce, dans quatre établissements offrant des cours à distance ? Des entrevues individuelles ont eu lieu auprès de 44 intervenants en FOAD. Les résultats montrent que le statut des tuteurs est précaire puisque, dans la plupart des cas, ils ne peuvent pas faire ce travail à temps plein et ils n’ont aucune garantie que leur contrat sera renouvelé d’une session à l’autre. Travaillant à partir de leur domicile, leur rémunération se fait à l’acte (par travaux corrigés, par courriel envoyé, etc.), par étudiant ou, encore, par cours. Ils se disent sous rémunérés pour leur travail qui est relativement invisible. Ils doivent suivre les directives fournies par les équipes de conception, sans avoir été consultés préalablement. La communication avec les équipes de conception est souvent mauvaise, chacun travaillant indépendamment des autres. Leur expérience étant peu considérée, ils ne se sentent pas reconnus pour le travail qu’ils font, générant beaucoup de frustration et de démotivation. Bien que les compétences qu’on attend des tuteurs augmentent sans cesse, ils ne sont pas formés pour y faire face. Cet article jette un éclairage sur la situation des tuteurs en FOAD qui, semble-t-il, occupent une position plutôt inconfortable.

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