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État de publication: Publiée (2017 ,1 Octobre )
Nom de la revue: Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education
Volume: 40
Numéro: 3
Intervalle de pages: 272-301
ISBN: 1918-5979
URL: http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2549/2445
Résumé: Cet article vise à : 1) évaluer la qualité des interactions en classe de maternelle 4 ans à mi-temps au Québec (N = 70 classes); et 2) examiner la structure factorielle originale du Classroom Assessment Scoring System Pre-K (CLASS Pre-K) dans ce même contexte éducatif. D’une part, en convergence avec les écrits dans le domaine, les résultats démontrent que les scores associés aux domaines du soutien émotionnel et à l’organisation de la casse s’avèrent de niveaux modérés, comparativement à celui relié au soutien à l’apprentissage qui se situe à un faible niveau. D’autre part, les analyses factorielles confirmatoires n’ont pas permis de corroborer la structure factorielle originale du CLASS Pre-K. Néanmoins, lorsqu’une des dimensions de l’outil est retirée, plus précisément celle de la prise en considération du point de vue de l’enfant, le modèle s’ajuste mieux aux données du présent échantillon. Les analyses de validité convergente confirment ce résultat. Toutefois, d’autres analyses devraient être effectuées auprès d’un plus grand échantillon et en privilégiant d’autres méthodes, de manière à déterminer si la dimension « prise en considération du point de vue de l’enfant » devrait bel et bien être retirée du modèle. Pour l’instant, la structure factorielle originale devrait être maintenue afin d’étudier la qualité des interactions en contextes éducatifs pendant la petite enfance.
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