Enjeux de la formation de chercheurs en éducation : des compétences essentielles à développer


Communication

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État de publication: publié

Type de présentation: Colloque : 48 - Formation des chercheurs francophones en éducation : enjeux et défis

Nom de la rencontre: 84e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/84/enjeux-recherche/48/c?ancre=3663

Résumé: A travers le monde, on a vu se déployer des changements au niveau des orientations relatives à la formation doctorale dans différentes disciplines. À la base de ces changements, il est souvent évoqué le rôle de la recherche et des chercheurs dans la compétitivité économique des pays à l'ère de l'économie du savoir (Duke et Descheneaux, 2008; Skakni, 2011). Parmi les critiques adressées à la formation des chercheurs, persiste celle voulant que la formation doctorale vise encore à former pour la carrière universitaire alors qu'aujourd'hui les universités ne constituent plus le lieu principal d'insertion professionnelle des diplômés de doctorat (Poulin, 2011). On accuse ainsi les universités d'être déconnectées des réalités contemporaines du monde du travail. Si la formation doctorale doit amener le doctorant à développer une perspective à la fois générale au regard des habiletés de recherche et spécifique à son domaine de recherche (Ntebutse, Jutras et Joly, 2013), se pose la question des compétences essentielles que doivent démontrer les chercheurs en éducation. Après avoir présenté un bref aperçu sur les compétences au cœur des nouvelles orientations de la formation des chercheurs dans différents contextes (européen, canadien, australien, etc.), nous exposons celles qui devraient être développées par les chercheurs en éducation, en prenant en compte le fait que les problématiques abordées ici sont le lieu de foisonnement de divers positionnements épistémologiques.