Contributeurs:
État de publication: Publiée (2016 )
Type de présentation:
Nom de la rencontre: Symposium sur le rôle des acteurs et des alliances dans les processus de décrochage et de raccrochage scolaires au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation
Lieu: Mons, Belgique
URL: https://aref2016.sciencesconf.org/93397/document
Résumé: Le but de cette présentation est de décrire les rôles des différents acteurs dans chaque sphère du programme afin de démontrer l’étendue et la pertinence des alliances tissées entre ceux-ci pour la prévention du décrochage scolaire. Cette étude s’appuie sur les approches évaluations appuy.es sur la théorie (Theory-driven outcome evaluation) (Chen, 1990; 2005) qui mettent de l’avant le rôle central de la théorie dans la conduite et l’épistémologie même de l’approche évaluative (Weiss, 1997). Ainsi, des données qualitatives issues d’entrevues menées auprès de 5 gestionnaires, 8 intervenants pivot, 16 bénévoles et 18 élèves seront présentées de concert avec les données quantitatives recueillies auprès de 140 jeunes et leurs parents. Accès 5 a permis aux élèves participant, qui démontraient a priori un rendement scolaire plus faible que la moyenne des élèves de leur commission scolaire, de rattraper cet écart (en français et en anglais) après 24 mois d’exposition au programme. Le travail collaboratif des acteurs et le soutien offert aux élèves semblent contribuer à faire de ce programme un dispositif prometteur pour prévenir le décrochage scolaire.
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: