Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Comparative and International Education / Éducation Comparée et Internationale
Volume: 50
Numéro: 1
Intervalle de pages: 97-117
URL: https://ojs.lib.uwo.ca/index.php/cie-eci/article/view/13676/11569
Résumé: Cet article propose une analyse des politiques provinciales et territoriales des 10 provinces et des trois territoires canadiens au regard des élèves doués et talentueux, dressant un portrait comparatif du contexte dans lequel s’inscrit leur scolarisation. Y sont analysés les définitions et les domaines de la douance ainsi que les mesures pédagogiques proposées pour ces élèves. Les résultats de cette étude documentaire montrent d’abord un fort contraste entre les provinces ne reconnaissant pas cette catégorie et celles les reconnaissant. Chez ces dernières, un consensus sur la terminologie utilisée et la définition est observé. En ce qui concerne les mesures scolaires et extrascolaires, la grande majorité des provinces propose des mesures explicitement ou implicitement destinées aux élèves doués. Toutefois, celles-ci sont plus explicites et détaillées dans les provinces reconnaissant formellement cette catégorie d’élèves.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: