Contributeurs:
État de publication: Publiée (2017 ,24 Septembre )
Nom de la revue: Revue Erade
Volume: 1
Numéro: 1
Intervalle de pages: 64-82
ISBN: 2561-1453
URL: https://crires.ulaval.ca/sites/default/files/full-text/revue_erade_vol1_no1_simard_et_collab.pdf
Résumé: La prise de décision en situation de complexité est un art qui oblige les directions à être vigilantes, à dialoguer constamment avec les acteurs de l’école, à bien saisir les rapports qu’entretiennent les ordres sociaux que sont le droit, la déontologie, la morale et l’éthique. Cet article propose, à partir d’une analyse documentaire de textes normatifs, de définir ces concepts tout en illustrant leurs interactions dans le champ de l’éducation au Québec ainsi que dans le contexte particulier du travail de direction d’école. Il vise à soutenir les décideurs du milieu scolaire dans leur apprentissage, dans leurs processus décisionnels et dans la gouvernance de leurs institutions. Relevant de registres différents, les ordres sociaux ne constituent pas des entités complètement autonomes; ils entrent en rapport de façon permanente, s’empruntent des éléments et s’emboîtent souvent à la manière de poupées russes.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: