De l’innovation éducative aux usages créatifs des TIC : présentation du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE)


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2017 )

Titre des actes: Actes du colloque CIRTA 2017

Éditeur: CRIRES

Lieu: Québec, Canada

Résumé: L'éducation est un sujet d'étude d'une grande complexité par la diversité d'acteurs, de contextes socio-culturels et d'activités qui sont en jeu. Dans le cadre de cette complexité et évolution permanente, l'innovation éducative est le premier axe du Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'éducation (LINE). L'innovation éducative vise à contribuer au développement et à l'adaptation de l'organisation, des pratiques et des activités d'apprentissage aux besoins individuels et sociaux de chaque contexte éducatif. Dans le contexte de l'innovation éducative, le numérique est pointé comme l'un des leviers pour soutenir des changements visant les processus d'apprentissage, d'enseignement ou de recherche en sciences de l'éducation. Dans ce contexte, il faut développer des recherches permettant d'identifier les usages qui peuvent être pertinents et ceux qui n'apportent pas de plus-values éducatives. Parmi les enjeux du numérique, nous présentons les usages créatifs du numérique comme le deuxième axe de recherche de l'équipe LINE.

Théorie de l'activité: