Portrait national de la violence dans les écoles québécoises : perception des élèves, des parents et du personnel scolaire


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2014 )

Type de présentation: Colloque 514 : La violence à l’école : un concept multidimensionnel sous la loupe des scientifiques

Nom de la rencontre: 82e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Université Concordia, Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/82/500/514/c

Résumé: La violence à l'école fait l'objet de recensements divers qui permettent de connaître le phénomène, d'en identifier les principales formes, d'en mesurer l'ampleur et d'en cerner les causes et les effets sur les victimes, les auteurs et les témoins. Au Québec, aucune étude effectuée auprès d'un échantillon représentatif n'avait encore été effectuée jusqu'à tout récemment. Dans cette communication, l'équipe de recherche SEVEQ (sécurité et violence dans les écoles québécoises) présente les faits saillants de l'enquête nationale débutée en 2013 qui permettra de suivre le phénomène de la violence au cours des prochaines années. Plus de 60,000 élèves du primaire et du secondaire ont participé au Temps 1 de la collecte de données, 4,500 membres du personnel scolaire, 310 directions d'établissement et pour la première fois, 8,750 parents ont aussi pu exprimer leur perception sur la question. Pour chacune des catégories de répondants, des éléments du climat scolaire, de la violence perçue et subie par les élèves et le personnel scolaire, des pratiques éducatives et des besoins en formation, sont tous des aspects qui seront abordés lors de cette présentation. Une attention particulière sera portée sur l'approche « école » privilégiée pour recueillir et analyser les données qui ont permis de fournir un premier portrait (temps I) de la violence dans les écoles québécoises.

Théorie de l'activité: