Contributeurs:
État de publication: Publiée (2014 )
Nom de la revue: Nouvelles CSQ
Volume: 35
Numéro: 1
Intervalle de pages: 25
ISBN: 1497-5157
URL: http://www.lacsq.org/fileadmin/user_upload/csq/documents/publications/nouvelles_CSQ/automne_2014.pdf
Résumé: Depuis plus de 40 ans, des chercheurs à travers le monde tentent de comprendre ce qu’est la violence en milieu scolaire. Malgré tous les efforts de ces derniers, ce phénomène touchant les élèves et le personnel enseignant demeure difficile à cerner, comme en témoignent les résultats statistiques qui diffèrent d’une étude à l’autre. Toutefois, la récente enquête de l’Équipe de recherche sur la sécurité et la violence dans les écoles québécoises (SEVEQ) a interrogé plus de 70 000 participants – élèves de la 4e année du primaire à la 5e secondaire, parents et membres du personnel – pour mieux comprendre cet enjeu complexe. Quels sont donc ces comportements que l’on dit violents ? Sont-ils si répandus dans nos établissements scolaires ? Existe-t-il des solutions efficaces ?
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: