Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance


Article de colloque

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État de publication: Publiée (2015 Septembre )

Titre des actes: Actes de colloque : Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Communication présentée au 81e congrès de l’ACFAS

Éditeur: Livres en ligne (LEL) du CRIRES

Lieu: Québec, Canada

Intervalle de pages: 6

ISBN: 978-2-921559-27-0

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/bouchard_charron_bigras_2015.pdf

Résumé: Plusieurs chercheurs s’entendent pour dire que le jeu constitue un contexte par excellence pour permettre l’enfant d’apprendre et de se développer harmonieusement en contextes éducatifs pendant la petite enfance (Bodrova & Leong, 2011; Howes et al., 2010; Larivée, 2010; Marinova, 2012; Pelligrini & Nathan, 2011; Pianta et al., 2012), notamment en service de garde éducatif et en maternelle. Le jeu s’avère plus qu’une source de plaisir ou de divertissement pour l’enfant. Dans le cadre de son activité spontanée, il lui permet de mobiliser un lot d’habiletés motrices et psychomotrices, sociales, affectives, cognitives et langagières, voire de solliciter son développement global (Bouchard, 2008, 2012; Bouchard & Fréchette, 2011; Hirsh-Pasek et al., 2009; Landry et al., 2012).

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