Impact du coenseignement sur la différenciation pédagogique


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2015 ,25 Mai )

Type de présentation: 83e Congrès de l'ACFAS

Nom de la rencontre: Colloque 527 : Différenciations et dispositifs

Lieu: Rimouski, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/83/500/527/c

Résumé: Dans cette communication, il sera traité des liens entre différenciation pédagogique et le coenseignement. Après avoir analysé les limites de la co-intervention (interne et externe), les effets du coenseignement (entre enseignants ordinaires et orthopédagogues) sur la différenciation pédagogique seront examinés. Plus spécifiquement, il s'agira de se demander comment le coenseignement peut favoriser l'émergence de pratiques de différenciation pédagogique et comment celui-ci permet de structurer ces pratiques selon les configurations de coenseignement utilisées (c.-à-d. Un enseigne/Un observe ; Un enseigne/Un apporte un enseignement de soutien ; Enseignement parallèle ; Enseignement en ateliers ; Enseignement alternatif ; Enseignement partagé) (Friend et Cook, 2007). Pour ce faire, des données recueillies en classes inclusives de coenseignement (entretiens et observations), utilisant une approche mixte (qualitative et quantitative) permettront, d'une part, illustrer la manière dont les rôles de chacun se répartissent et d'autre part, connaitre comment cette différenciation pédagogique s'organise au sein de ces classes. Cette description, sous l'angle de la différenciation et de l'individualisation, des comportements des coenseignants sera l'occasion d'analyser la manière dont le coenseignement peut favoriser la différenciation pédagogique.

Théorie de l'activité: