Influence de l’activité de l’enseignant sur les préférences d’apprentissage


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2015 Mai )

Type de présentation: Colloque organisé dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS

Nom de la rencontre: Colloque 510 : Entre autorégulation, motivation et persévérance : état des lieux et perspectives

Lieu: Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/83/500/510/c?ancre=5666

Résumé: Nous mettons en lumière le lien entre la manière d'enseigner et les préférences d'apprentissage développées par les élèves. En effet, presque à leur insu, les enseignants transmettent des outils parfois en contradiction avec les méthodes proposées. Cette communication pose ainsi la question de comment les enseignants influencent les préférences d'apprentissage des élèves sans même intervenir particulièrement dans ce sens. En effet, dans une perspective néo-vygotskienne (Karpov, 2005; Vygotski, 1978), l'enseignement se fonde sur la mise à disposition de médiations, véritables outils psychologiques plus ou moins explicités par l'enseignant (Kozulin & Presseisen, 1995). Nous avons analysé les différents processus transmis par des enseignants travaillant au sein d'un même réseau scolaire, affirmant suivre le même programme d'enseignement et ne mettant pas en œuvre un dispositif particulier favorisant l'apprentissage autorégulé. Nous avons d'autre part analysé l'évolution des préférences d'apprentissage des élèves du 3e cycle du primaire sur une période de six mois. Nos résultats font ressortir un effet de l'enseignant, pas uniquement en fonction d'un contrôle partagé des apprentissages, mais aussi en fonction de la manière d'expliquer la matière et d'organiser l'activité didactique. Nous concluons en mettant ces résultats en tension avec les manières d'enseigner tant au primaire qu'au secondaire.

Théorie de l'activité: