Contributeurs:
État de publication: Publiée (2012 )
Nom de la revue: Formation et pratiques d’enseignement en questions
Numéro: 15
Intervalle de pages: 73-96
ISBN: 1660-9603
URL: http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/15_files/04-Buysse-Renaulaud.pdf
Résumé: Nous décrivons le dispositif de bilan de compétences en fin d’études mis en place pour la filière du secondaire à la Haute école pédagogique du Valais, sous l’angle des paradigmes théoriques qui le fonde et des productions écrites en résultant. Ayant procédé à une analyse des écrits réflexifs émanant de ces enseignants en formation mais également en emploi, nous relevons la présence de différentes caractéristiques liées à la formation à l’enseignement mais également de certaines liées aux formations antérieures. Nous concluons en nous demandant si, même si l’exercice semble apporter une professionnalisation, il contribue à la transmission d’une culture de l’enseignement vue la prépondérance des formations antérieures.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: