Un outil intéressant pour voir autrement la gestion des comportements en classe


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2009 )

Nom de la revue: La Foucade

Volume: 10

Numéro: 1

Intervalle de pages: 8

ISBN: 1929-9036

URL: http://cqjdc.org/wp/wp-content/uploads/2013/07/fouvol10_no1.pdf

Résumé: Recension du livre: Dubé, S. (2009). La gestion des comportements en classe, et si on regardait ça autrement ? Montréal : Chenelière Éducation. L’auteure (Sylvie Dubé) est titulaire d’une maîtrise en éducation ; elle a été enseignante, conseillère pédagogique, puis directrice d’école à la Commission scolaire des phares. Dans son ouvrage, elle propose une façon différente de voir la gestion des comportements des élèves. Dans le premier chapitre, elle examine et confronte huit croyances populaires face à la gestion des comportements. Dans le deuxième chapitre, elle explique l’impact des émotions sur le comportement. Dans le chapitre suivant, elle propose comment faire du groupe d’élèves une communauté démocratique structurée avec ses principes, ses rôles, ses règles et ses comportements souhaités. Les chapitres 4 et 5 proposent des stratégies concrètes pour favoriser l’adoption de comportements appropriés et la socialisation des élèves. Enfin, le dernier chapitre aborde la création et le maintien d’une bonne relation maître-élève.

Théorie de l'activité: