Les inférences en lecture : Intervenir dès le préscolaire


Article de revue

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État de publication: Publiée (2006 )

Nom de la revue: Québec Français

Numéro: 140

Intervalle de pages: 64-66

ISBN: 0316-2052, 1923-5119

URL: http://id.erudit.org/iderudit/50477ac

Résumé: Comprendre des textes écrits, c'est en partie décoder et repérer de l'information écrite, mais c'est surtout comprendre entre les lignes. En effet, les difficultés en compréhension de texte ne relèvent pas tant d'une difficulté à répondre en référence aux textes (repérage d'information), mais bien d'une difficulté à élaborer des inférences. Cependant, bien avant l'apprentissage formel de la lecture, l'enfant a commencé à élaborer et à complexifier ses inférences à l'oral, entre autres moyens, à partir de son vécu et des histoires réelles ou fictives qui lui sont racontées. La complexification des inférences à l'oral, dès le préscolaire, est un point névralgique d'où convergent les développements nécessaires à la compréhension en lecture et d'où émerge la capacité d'inférence qui y est inhérente.

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