Un outil pour analyser les manuels scolaires au primaire


Article de revue

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État de publication: Publiée (2008 Avril )

Nom de la revue: Vivre le primaire

Volume: 21

Numéro: 2

Intervalle de pages: 43-45

ISBN: 0835-5169

URL: https://aqep.org/wp-content/uploads/2008/04/VLP_vol21no2.pdf

Résumé: Le manuel scolaire est sans doute l'outil pédagogique le plus utilisé par les enseignants. La vaste enquête internationale menée en 1995 par l'IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievements), la Troisième Enquête Internationale sur la mathématique et les sciences (TEIMS), à laquelle ont participé plusieurs pays et qui comportait une importante analyse de l'utilisation des manuels scolaires par les enseignants a permis d'apprendre que le manuel scolaire et le guide qui l'accompagne servent de sources d'information principales pour la préparation de leçons pour la vaste majorité des enseignants du Canada, de l'Angleterre, du Japon de la Corée et des USA (Schmidt et al., 1997). Pour d'autres, les manuels constituent un lien entre les visées officielles issues du curriculum et la façon dont les activités éducatives sont vécues en classe par les élèves et les enseignants (Valverde et al., 2002; Johansson, 2005). Perrenoud (1993), quant à lui, est d'avis que « le vrai programme, ce sont les manuels et les cahiers d'exercices utilisés chaque jour qui l'incarnent, plus que les textes généraux » (p. 65). À son tour, Johannson (2005) qui a fait une revue de la recherche sur les manuels scolaires et de leur utilisation par les enseignants rapporte que ceux-ci ont tendance à n'enseigner que les sujets qui sont présentés dans les manuels scolaires utilisés par leurs élèves. De plus, ils confirment que leur façon d'enseigner est influencée par le contenu des manuels scolaires. Dans ce sens, le manuel scolaire et le guide qui l'accompagne doivent donc être considérés comme des éléments du système éducatif qui influencent les pratiques des enseignants et constituent ainsi un moyen pour présenter des modèles de pratiques enseignantes.

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