Les troubles du comportement à l'école : comment y faire face ?


Article de revue

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État de publication: Publiée (2007 Mars )

Nom de la revue: Nouvelles CSQ

Volume: 27

Numéro: 2

Intervalle de pages: 18-19

ISBN: 1497-5157

URL: https://crires.ulaval.ca/sites/default/files/full-text/hiver_2007.pdf

Résumé: Entrevues réalisées par Luc Allaire [...] Pour bien mener ce travail de prévention, d’évaluation et d’intervention auprès des élèves ayant des troubles du comportement, cela prend des ressources. « Or, il manque de professionnels et de techniciens en éducation spécialisée, déplore Line Massé. Trop souvent, ils ne font qu’un travail de pompier : ils éteignent les feux quand un jeune saute. Ils ne peuvent pas faire de prévention. Pourtant, on sait que c’est la prévention qui donne des résultats à long terme. On remarque d’ailleurs que pour compenser cette pénurie, il y a beaucoup de services privés, d’orthophonie et d’orthopédagogie par exemple, qui se développent en parallèle. Toutefois, ce sont les parents les plus riches qui peuvent se payer ces services qui devraient être offerts dans les écoles publiques. » Heureusement, certains milieux sont conscients du problème. C’est le cas à la commission scolaire Marie-Victorin, où le conseil d’établissement d’une école primaire de milieu défavorisé a décidé d’allouer un budget supplémentaire pour une psychoéducatrice. « Quand on décide d’intégrer deux élèves avec des troubles du comportement dans une classe qui compte déjà plusieurs élèves avec des difficultés d’apprentissage, l’enseignante a besoin d’aide », affirme la psychoéducatrice de cette école, Hélène Mongrain. Line Massé s’en réjouit : « Les recherches démontrent que le soutien direct aux enseignants est nécessaire pour favoriser l’inclusion des élèves. »