Pratique réflexive et études de cas : quelques enjeux à l'utilisation de la méthode des cas en formation des maîtres


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (1998 )

Nom de la revue: Revue des sciences de l'éducation

Volume: 24

Numéro: 2

Intervalle de pages: 379-406

URL: https://www.erudit.org/revue/rse/1998/v24/n2/502017ar.html

Résumé: Cet article porte sur la méthode des cas, approche qui suscite beaucoup d'intérêt en formation des maîtres. Elle se présente comme un dispositif de formation particulièrement adapté aux objectifs professionnels poursuivis. Ceux-ci consistent, entre autres, à rendre l'enseignant plus réflexif, c'est-à-dire capable de réfléchir sur sa pratique et de l'analyser. Nous identifions divers modes d'exploitation possible des cas en lien avec des objectifs de formation variés. Prenant appui sur notre propre expérience avec cette méthode, nous essayons également de cerner quelques enjeux importants que soulève l'utilisation de la méthode des cas comme outil pédagogique pour développer, chez les étudiants en formation, des habiletés de pratique reflexive.

Théorie de l'activité: