Contributeurs:
État de publication: Publiée (2005 )
Nom de la revue: Éducation et Sociétés
Volume: 1
Numéro: 15
Intervalle de pages: 119-136
ISBN: 1782-1428
URL: http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/education-societes/RE015-8.pdf
Résumé: Le point de départ de cet article est de considérer les notions d’économie du savoir ou de société de la connaissance comme des attracteurs idéologiques. À ce titre, elles présentent une double réalité. D’une part, elles sont des catégories qui, censées décrire la réalité, constituent plutôt des catégories prescriptives qui orientent l’action publique. D’autre part, elles sont aussi porteuses d’enjeux sociaux, culturels et politiques tels la contribution de l’éducation à la croissance économique ou la persistance des inégalités face à l’éducation des adultes. Ce dernier enjeu constitue l’objet même de l’article. En effet, si l’idée de société du savoir est une notion performative porteuse d’un mouvement de démocratisation du savoir et de l’éducation par l’action des agents économiques et politiques, nous devrions percevoir une modification sensible des mécanismes de modulation de la participation. En d’autres mots, l’article vise à répondre à la question suivante : les dimensions et les facteurs sociaux qui traditionnellement influencent la participation à l’éducation des adultes et qui conduisent à faire de cette dernière un lieu de reproduction sociale en affectent-ils toujours l’accès ou assistons-nous à un effet des politiques associées à la mise en place de l’éducation tout au long de la vie et de la montée de la société du savoir ?
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: