Contributeurs:
État de publication: Publiée (2005 )
Nom de la revue: Éducation et Francophonie
Volume: 33
Numéro: 1
Intervalle de pages: 20-36
ISBN: 0849-1089
URL: http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/XXXIII_1_020.pdf
Résumé: Un examen attentif de la situation des femmes sur le marché du travail révèle qu’elles se retrouvent toujours majoritairement dans les catégories d’emplois traditionnellement considérés comme féminins. Très peu d’entre elles optent pour des carrières dans des domaines scientifiques, technologiques ou en ingénierie. Pourtant, les besoins en ressources humaines de l’économie renouvelée souvent appelée « la nouvelle économie » sont énormes. On y recherche des compétences en sciences, en mathématiques, en technologies et en ingénierie, alors que les filles et les femmes qu’on y retrouve occupent des emplois précaires et mal payés par exemple, les emplois des centres d’appels. Quels sont les choix de carrières des filles inscrites au secondaire dans les écoles francophones du Nouveau-Brunswick en 2004 ? Comment arrivent-t-elles à effectuer leurs choix et pourquoi ? L’article présente quelques résultats d’une étude menée auprès d’étudiantes de 12e année au Nouveau Brunswick dans le but de mieux comprendre le processus de la prise de décision en ce qui a trait à leurs choix d’études et de carrières.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: