Contributeurs:
État de publication: Publiée (2011 )
Nom de la revue: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education
Volume: 8
Numéro: 3
Intervalle de pages: 49-65
ISBN: 1708-7570
URL: http://www.erudit.org/revue/ritpu/2011/v8/n3/1006399ar.html
Résumé: Les communautés d’apprenants en réseau, incluant celles en formation initiale à l’enseignement, offrent un contexte propice à la réflexion sur l’action. Cette étude descriptive documente en quoi le discours asynchrone élaboré collectivement est réinvesti par les stagiaires en enseignement lorsqu’ils sont de retour en classe. Les variables de l’intervention en classe favorisant l’apprentissage des élèves ont servi de cadre de référence. La méthodologie combine des analyses qualitatives et quantitatives. Les résultats indiquent que les futurs enseignants estiment que les idées partagées au sein de la communauté en réseau aiguillent leur action en classe dans une proportion appréciable.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: