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État de publication: Publiée (2006 Juin )
Nom de la revue: Revue française de pédagogie
Numéro: 155
Intervalle de pages: 9-20
ISBN: 2105-2913
URL: https://journals.openedition.org/rfp/61
Résumé: Parmi les caractéristiques nécessaires au bien-être psychologique de la personne, une des plus centrales est son sentiment de compétence personnelle. Bien qu'ancienne, cette position est au coeur de la théorie de nombre d'auteurs actuels - comme Harter, Deci et Ryan, Bandura, pour ne nommer que certains des plus connus et des plus influents. Au plan du développement, les jeunes enfants ont généralement des perceptions fort optimistes de leur compétence. Cependant, il se trouve un certain pourcentage d'enfants qui à l'inverse présente un biais négatif, ce que nous appelons une illusion d'incompétence. La présente étude examine ce phénomène chez 958 élèves de 3e et 4e année du primaire. L'importance du phénomène, les facteurs qui lui sont associés et quelques répercussions sur certains aspects du fonctionnement scolaire des élèves et de leur bien-être psychologique sont présentés.
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