Contributeurs:
État de publication: Publiée (2014 )
Nom de la revue: Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie
URL: http://www.archipel.uqam.ca/7224/1/D2828.pdf
Résumé: Cet article présente les étapes de conception et de validation de contenu de la Grille d'observation des habiletés pragmatiques des enfants d'âge préscolaire (GOPEP). Il s'agit d'un instrument destiné à évaluer le niveau de développement des habiletés pragmatiques manifestées par l'enfant en contexte conversationnel. La validation de contenu a été vérifiée par deux juges spécialisés en pragmatique et leurs recommandations ont été prises en compte dans la sélection des variables de la GOPEP. Il en résulte que la GOPEP mesure 15 habiletés pragmatiques, soit : la volteface (énoncé qui répond et relance la conversation), 2) l'organisation de l'information dans l'énoncé, 3) le nombre de thèmes introduits, 4) le niveau d'abstraction des thèmes, 5) la qualité des transitions entre les thèmes, 6) le nombre de mots/minutes, 7) le nombre d'énoncés/minute 8) et le nombre d'énoncés par tour de parole), 9) l'énoncé initiation, 10) la requête, 11) la réparation des bris de conversation, 12) la fluidité des énoncés, 13) la non-interruption de l'interlocuteur, 14) la contingence (énoncé qui répond adéquatement à l' interlocuteur) et 15) la clarté des énoncés. Les 15 variables de la GOPEP constituent des indices de la compétence pragmatique de l'enfant couramment observés durant la conversation. Cet instrument pourrait ultimement être employé comme complément aux tests et aux questionnaires actuellement disponibles pour mesurer la pragmatique.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Appartenance: