Infolettre du 30 janvier 2017

[[{"fid":"1475","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":"480","width":"375","style":"width: 125px; height: 160px; margin-left: 20px; margin-right: 20px; float: left;","class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]L'année 2017 est déjà entamée, mais permettez-moi de souhaiter à la communauté des acteurs qui travaillent pour la réussite scolaire et éducative un projet de politique nationale sur la réussite éducative à la hauteur de nos aspirations collectives.

La première activité de ce début d'année qui a monopolisé temps et énergie au service de notre mission collective a été la distribution, dont au Ministre de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur, au Conseil supérieur de l'éducation et à des journalistes à du Rapport abrégé 2015-2016 du CRIRES, disponible sous ce lien

[[{"fid":"1476","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":"125","width":"480","style":"width: 150px; float: left; margin-left: 15px; margin-right: 15px; height: 39px;","class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]La préparation d'une demande de financement au programme Connexion relative à l'évènement PÉRISCAR, qui se déroulera en français sur le campus principalement de l'Université Laval dans la dernière semaine du mois d'août (28 août - 1er septembre 2017), soit en parallèle du congrès ISCAR 2017 qui lui se déroulera en anglais au Centre des congrès de Québec. Cet évènement, organisé par le réseau PÉRISCOPE, prendra la forme de rencontres-ateliers avec huit chercheures et chercheurs internationaux de grande réputation qui travailleront de concert avec des chercheures et chercheurs québécois, des étudiantes et des étudiants et le CTREQ. La participation sera sur invitation, mais vous aurez la possibilité de manifester votre intérêt concernant l'une ou l'autre des rencontres-ateliers dès que nous fournirons la description de ces rencontres-ateliers.

[[{"fid":"1477","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":"349","width":"480","style":"width: 150px; height: 109px; float: left;","class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Le CRIRES accueille présentement et jusqu'au 1er septembre une chercheure invitée, à l'initiative de Margarida Romero, du Laboratoire de recherche TECHNE de l'Université de Poitiers. Elle s'intéresse aux représentations sociales entourant les usages du numérique et elle a offert sa disponibilité pour participer, entre autres, à l'organisation de l'évènement PÉRISCAR.

[[{"fid":"846","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"style":"margin-left: 15px; margin-right: 15px; float: left; height: 113px; width: 150px;","class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]Tel qu'annoncé, les résultats des bourses Laure-Gaudreault seront connus au plus tard à la fin de février.

Le CRIRES devrait pouvoir offrir des bourses d'une valeur totale de 5 000 $ cette année (date limite le 3 avril), mais la décision revient au Comité IMASCO/ FRIRES qui se réunira le 14 février prochain, soit après la prochaine séance du Conseil d'administration du CRIRES.

De plus, suite à une demande de deux étudiantes, Alice Vanlint et Sarah Martin-Roy, un montant de $500 est disponible pour 5 étudiant-e-s (100 $ par étudiant-e) qui s’inscriront à l’activité de type retraite Thèsez-vous? Les critères de sélection sont les suivants et, si intéressé-e, envoyez votre candidature, qui témoignera que vous satisfaisez aux critère de sélection, à Sylvie.Langevin@fse.ulaval.ca

1. Être inscrit-e à un programme de mémoire ou de doctorat
  2. Être étudiant-e membre du CRIRES
  3. Être à l'étape de rédaction (avoir réussi l’ensemble des cours obligatoires et à option du programme).
  4. Ne pas/plus bénéficier d’une bourse d’excellence d’un organisme subventionnaire (MEES, FRQSC, CRSH, …) ni d’aucune autre bourse remboursant en partie ou totalité la participation aux retraites.