EFFETS DE L'INTÉGRATION DE LA FONCTION D'AIDE À LA CLASSE |
RAPPORT D'ÉVALUATION |
LES CHERCHEUR.E.S
Denis Savard
Professeur titulaire en évaluation institutionnelle et évaluation de programme
Directeur du CRIRES
Université Laval
Nancy Granger
Professeure en Gestion de l’éducation et de la formation
Université de Sherbrooke
L'ÉQUIPE DE RECHERCHE
Manon Beaudoin, PhD Université de Sherbrooke |
Professionnelle de recherche | Coordonnatrice Interviewer, analyste, rédaction |
||
Pauline Jean Université Laval |
Professionnelle de recherche Étudiante au Doctorat - Administration et planification de l’éducation |
Coordonnatrice Entrevues et transcriptions |
||
Audrey April, Ps.Ed. Université Laval |
Professionnelle de recherche Étudiante au Doctorat - Psychoéducation |
Coordonnatrice Collecte de données par questionnaires en ligne |
||
Nicole Martel | Enseignante à la retraite | Coordonnatrice des entrevues de la Phase 1, interviewer | ||
Ève Richard Université Laval |
Bibliothécaire | Recherche documentaire | ||
Charlotte Blais-Belzil Université Laval |
Auxiliaire de recherche Étudiante au Baccalauréat - Psychologie |
Transcription et traitement des données qualitatives | ||
Ashley Byrne Université Laval |
Auxiliaire de recherche Étudiante au Doctorat - Administration et planification de l’éducation |
Interviewer, analyste | ||
Réjane Falardeau | Enseignante au primaire à la retraite | Transcription | ||
Vincent Comlan Gomez Université Laval |
Auxiliaire de recherche Étudiant au Doctorat - Mesure et évaluation |
Interviewer | ||
Farah-F. Jean | Conseillère en orientation | Transcription | ||
Louiselle Jean | Conseillère en orientation à la retraite | Transcription et traitement des données qualitatives | ||
Camille Larouche Université Laval |
Auxiliaire de recherche Étudiante à la Maîtrise - Sociologie |
Interviewer, transcription | ||
Jean-François Noulin, PhD | Consultant | Analyste des entrevues de la Phase 1 | ||
Marie-Claude Parizeau Université du Québec en Outaouais |
Étudiante au Doctorat - Santé mentale du personnel enseignant | Interviewer | ||
Nathalie Ste-Marie, PhD CRIRES - JEFAR |
Professionnelle de recherche | Recherche documentaire | ||
Geneviève Turcotte Université du Québec à Rimouski |
Auxiliaire de recherche Étudiante à la Maitrise - Éducation |
Interviewer |
LE COMITÉ DE SUIVI
Le présent projet de recherche comporte un comité de suivi qui avait principalement pour fonction de se prononcer sur les orientations structurantes et stratégiques du projet. Il est présidé par le MEQ et il réunit des membres des directions suivantes :
REMERCIEMENTS
Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes ayant collaboré ou participé à ce projet, que ce soit à son élaboration, à sa mise en œuvre, aux collectes de données ou à l’analyse des résultats. À sa conception et tout au long de sa mise en œuvre, l’évaluation du projet pilote a bénéficié d’une excellente collaboration des responsables du ministère de l’Éducation, soit de mesdames Geneviève Beaumont-Frenette, Directrice de la valorisation de l’éducation et des politiques de formation du personnel scolaire, Nadia Larrivée, Adjointe exécutive à la Direction de la valorisation de l’éducation et des politiques de formation du personnel scolaire et Caroline Bégin, Conseillère à la Direction des politiques, prospective, veille et recherche. L’équipe de recherche remercie également les directions d’école qui ont organisé la collecte de données dans leur milieu : le tout s’est déroulé dans une grande souplesse et efficacité malgré les défis qu’ont pu représenter les échéances serrées et les contraintes logistiques. Des remerciements s’adressent aussi aux membres du personnel de direction, du personnel enseignant et aux aides à la classe qui ont participé aux collectes de données que ce soit par questionnaire, par entrevue ou par observation. Les informations qu’elles et ils ont livrées se révèlent d’une grande richesse et nous avons beaucoup apprécié leur cordialité et leur accueil à l’occasion des contacts dans les milieux. Nous saluons également le partage d’expertise, une gracieuseté de mesdames Nadia Rousseau (professeure chercheure universitaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières), Annie Fournier (directrice adjointe au Centre de services scolaire Premières Seigneuries), Marie-Josée Lagacé (directrice exécutive à l'apprentissage - adjointe à la direction générale au District scolaire francophone Sud au Nouveau Brunswick) et Virginie-Chantal Bossut (enseignante à la maternelle au Conseil scolaire Centre-Nord en Alberta) de même que de messieurs Philippe Tremblay (professeur chercheur à l’Université Laval) et Dominic Denis (ressource professionnelle). Enfin, les chercheurs remercient toutes les personnes de l’équipe de recherche qui ont travaillé à la mise en œuvre de ce projet d’évaluation d’envergure, nous soulignons leur compétence et leur dévouement.
INTRODUCTION
Dans sa Stratégie visant à valoriser le personnel scolaire : des milliers de talents pour accompagner les élèves 2022‑2026, le ministère rappelle que l’éducation est une priorité nationale pour le Québec. Il affirme la nécessité d’agir « pour préserver les personnes qui y œuvrent, maintenir un personnel scolaire compétent, fort et mobilisé et ainsi assurer l’avenir de nos jeunes ». La Stratégie mise en place comporte des outils visant à apporter des changements à moyen et long terme qui aient un effet durable sur la valorisation du personnel scolaire et agir de façon prospective et pérenne sur certains enjeux, comme la rareté de main-d’œuvre dans le réseau scolaire.
Durant l’automne 2021, la politique a fait l’objet d’une large consultation auprès des principaux acteurs de l’éducation pour en assurer une mise en œuvre adaptée aux réalités et aux besoins de tout le personnel scolaire. À la suite de cette consultation, dix actions ont été adoptées sur le plan local dont celle de mettre en place un projet-pilote d’aides à la classe dans 100 écoles primaires. Le projet-pilote d’aides à la classe au primaire se veut à la fois l’occasion de valoriser la mission première des enseignantes et enseignants et de mettre à profit les compétences et l’expertise d’autres ressources au sein de l’équipe-école. À cette fin, les postes d’aides à la classe ont été confiés à des membres du personnel de soutien, notamment, au personnel des services de garde en milieu scolaire.
En janvier 2022, le ministère de l’Éducation a contacté l’Université Laval pour lui offrir une collaboration quant au suivi et à l’évaluation du projet pilote. Cette collaboration s’est concrétisée dans un projet de recherche confié au Centre de recherche et d’intervention de la réussite scolaire (CRIRES). Le directeur du Centre, le Pr Denis Savard de l’Université Laval a dirigé l’étude en codirection avec sa collègue Nancy Granger, professeure à la Faculté de sciences de l’éducation à l’Université de Sherbrooke. Le projet d’évaluation, assez modeste au départ (16 milieux visés) a rapidement évolué vers une étude d’envergure touchant tous les 100 milieux visés. Les deux chercheurs principaux ont été appuyés par une équipe de 16 auxiliaires et professionnels de recherche.
Le présent document rend compte de l’étude d’évaluation du projet pilote Effets de l'intégration de la fonction d'aide à la classe dans les établissements d'enseignement primaire du Québec, projet de recherche qui s’est déroulé du mois de mars 2022 au mois d’octobre 2023. Ce rapport est divisé en six chapitres qui présentent : 1. le contexte de l’étude; 2. la recension des écrits et la problématique; 3. la méthodologie; 4. les résultats de l’évaluation; 5. la discussion des résultats; et 6. les recommandations. On retrouve dans les annexes la documentation afférente à l’étude de même que les tableaux de fréquence et les graphiques issus des questionnaires en ligne.