LA RECHERCHE AU CRIRES | Projet EVADID

Pour une évaluation des apprentissages
dans une perspective d’éducation inclusive

Présentation du projet

Dans un contexte où l’école vise à offrir les mêmes chances à tous les élèves et à assurer la réussite éducative pour tous (Chatenoud et al., 2018 ; Loreman, 2014; MEQ, 2001; UNESCO, 2016), il semble nécessaire de réfléchir à une évaluation des apprentissages qui corresponde mieux à l’éducation inclusive (EI). Sous la direction de Nicole Monney (chercheuse du CRIRES – UQAC), le projet de recherche EVADID vise à approfondir la question des pratiques évaluatives dans une perspective d’éducation inclusive (EI) chez des enseignant·e·s du primaire lors de l’enseignement de différentes disciplines scolaires (français, mathématique, univers social et science et technologie). De fait, ce projet répond au réel besoin des personnes enseignantes qui se sentent démunies face à l’évaluation au primaire.

Issu d’une recherche collaborative entre une équipe de recherche et une équipe enseignante, le projet EVADID cible quatre principaux objectifs :

1. Dégager le savoir-évaluer mis en œuvre dans les pratiques des enseignant·e·s ;
2. Co-développer des ajustements de leurs pratiques évaluatives pour favoriser l’EI ;
3. Co-analyser les retombées de ces pratiques du point de vue des enseignants ;
4. Créer une banque de pratiques évaluatives selon une perspective d’EI.

Équipe interprofessionnelle

L’originalité de ce projet s’inscrit dans l’articulation des regards théoriques de chercheurs portant des expertises variées (l’évaluation des apprentissages, didactique du français, didactique des mathématiques, didactique de l’univers social et didactique de la science et technologie) et l’expertise professionnelle de différents acteurs du milieu scolaire ayant à cœur la réussite des élèves. Ce maillage d’expertises permet de mettre en lumière des pratiques viables en milieu scolaire tout en faisant avancer les connaissances scientifiques dans les domaines des didactiques et de l’évaluation des apprentissages.

L’équipe du projet EVADID est composée de :

Déroulement

Dans l’optique de développer des pratiques évaluatives s’éloignant de l’usage régulier de la note chiffrée comme moyen de communication de la progression de l’élève, les membres de l’équipe enseignante, en collaboration avec l’équipe de recherche, ont développé des grilles critériées ainsi qu’une grille descriptive globale permettant de rendre compte de la progression des élèves au quotidien.

Principales retombées

Les résultats préliminaires suggèrent une baisse du stress vécu par les élèves en raison des évaluations chiffrées et un meilleur alignement entre la cible d’apprentissage, les activités proposées et les rétroactions données aux élèves. La réflexion autour des grilles critériées amène les enseignant·e·s à préciser les attentes et à opter pour un référentiel commun favorisant ainsi un jugement professionnel en cohérence avec l’évaluation des compétences du PFEQ (MEQ, 2001).

Mobilisation des connaissances

Le projet EVADID comprend un plan de mise en application de la recherche s’articulent autour de trois types de connaissances : les pratiques évaluatives dans une perspective d’éducation inclusive (EI), l’arrimage entre la situation didactique et l’évaluation des apprentissages. Ainsi, le plan de mobilisation vise à :

1. Soutenir et former les enseignants à développer des pratiques d’évaluation intégrées à l’activité didactique dans une perspective d’EI ;
2.
Informer les décideurs scolaires des démarches à mettre en place pour favoriser ces pratiques ;
3. Engager des milieux scientifiques pour favoriser une réflexion commune didacticiens et chercheurs en évaluation des apprentissages ;
4. Informer le grand public.

À cet effet, une bande dessinée a été élaborée afin d’illustrer la démarche poursuivie par l’équipe enseignante au cours du co-développement des grilles critériées et d’une grille descriptive globale permettant de rendre compte de la progression des élèves au quotidien. Concrètement, cette bande dessinée permet d’illustrer le processus évaluatif sans note pouvant être employé par des équipes-écoles afin d’adopter des pratiques évaluatives dans une perspective d’éducation inclusive.

Lien utile

Pour consulter la BD en format téléchargeable: Évaluer sans stress, tout le monde progresse!