Marie-Claude Bernard nommée Directrice adjointe du CRIRES

À sa séance du 27 mars 2024, le conseil d’administration du CRIRES a désigné Marie-Claude Bernard comme directrice adjointe pour un mandat se terminant le 31 décembre 2025. Le Conseil d’administration s’est dit convaincu que son leadership et son engagement constitueront des atouts majeurs pour l’avenir du Centre. Nous offrons nos plus sincères félicitations à la Professeure Bernard.

Marie-Claude Bernard est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation obtenu en cotutelle à l’Université Paris Descartes et à l’Université Laval. Elle est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université Laval au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage et chercheuse au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). Ses activités universitaires portent notamment sur l’étude des rapports aux savoirs, l’utilisation des récits de vie en tant qu’outil de recherche et de formation, l’analyse de la vulnérabilité à l’école et de questions sociales et éthiques associées aux savoirs scolaires en privilégiant les approches interactionnistes. Elle est membre des regroupements suivants: l’Association internationale des histoires de vie en formation (ASIHVIF) dont elle est actuellement la présidente, l’Association Science et bien commun (ASBC) et la Communauté de recherche vulnérabilité et résilience (CREVR).