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État de publication: Publiée (2024 )
Titre du livre: Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ?
Éditeur: Réserves et propositions d’universitaires
Volume:
Intervalle de pages: 44-55
ISBN: 978-2-9822720-0-2
URL: https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4855983
Résumé: La réforme menant au PL23 a été accueillie avec surprise par plusieurs intervenants comme en témoignent les mémoires déposés et les interventions livrées lors des auditions publiques de la commission parlementaire de la Culture et de l’Éducation. Cette réforme majeure ne faisait pas partie du programme électoral du parti porté au pouvoir, pas plus qu’elle n’était annoncée dans l’énoncé des priorités du Ministre exprimé quelques mois auparavant. Cette façon de faire tranche nettement avec la culture de consultation démocratique qui existe depuis la Révolution tranquille et qui a permis au système éducatif d’établir sa légitimité au sein du monde de l’éducation et de la population en général. Le but de ce chapitre est de situer, dans son contexte, cette réforme qui pour plusieurs semble sortir de nulle part, d’en discuter les fondements, les méthodes et les insuffisances. On pourra constater que le PL23 constitue substantiellement une mise à niveau du système d’éducation au credo du parti au pouvoir concernant la gestion des services publiques, et que loin d’amener une réforme « nouvelle », il ne fait en définitive qu’ajuster les encadrements pour que puisse se poursuivre l’implantation d’une réforme plus fondamentale expliquée dans l’énoncé de politique INVENTER DÉVELOPPER COMMERCIALISER - SQRI2 - STRATÉGIE QUÉBÉCOISE DE RECHERCHE ET D’INVESTISSEMENT EN INNOVATION 2022-20271. Cette politique, publiée en mai 2022, se retrouve principalement sous la gouverne du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
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