La transformation des organisations éducatives francophones : quoi, pourquoi et comment?


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2024 )

Nom de la revue: Revue Éducation et Francophonie

Volume: 52

Numéro: 2

Résumé: Les organisations éducatives que sont les écoles élémentaires (ou primaires) et secondaires constituent en partie le reflet de notre société. Elles évoluent aux rythmes des contextes et des personnes qui les composent, ainsi qu’au gré de leurs préoccupations, de leurs attentes et de leurs succès. Elles représentent à la fois notre passé, par les savoirs et les pratiques légués, et notre présent, notamment par les politiques et les programmes qu’elles mettent en place. Quant à notre futur, les résultats scolaires et les données probantes recueillies nous permettent d’entrevoir certains de ses défis. Mais comment s’y préparer? Comment, au regard des enjeux contemporains, améliorer les organisations éducatives francophones, et, par ricochet, assurer la réussite éducative de toutes et tous?

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: