SUSCITER LE PLAISIR D’ÉCRIRE AU PRIMAIRE


Livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2022 )

Éditeur: Université du Québec à Chicoutimi – Équipe FRQ-SC sur le partenariat recherche-pratique en éducation

Lieu: UQAC, Chicoutimi, Canada

Nombre de pages: 125

ISBN: 978-2-925285-01-4

URL: https://www.uqac.ca/prpe/susciter-le-plaisir-decrire-au-primaire/

Résumé: Depuis une quinzaine d’années déjà, le Plan d’action pour l’amélioration du français valorise la mise en place de pratiques pédagogiques favorisant une écriture régulière. À travers ces pratiques, la variété des formes d’écriture et des sujets constitue une condition essentielle à l’amélioration de la qualité de la langue écrite des élèves (MELS, 2008). Pour y parvenir, ils ont besoin d’occasions d’écrire – autres que celles offertes par les cahiers d’exercices – qui les amènent à mobiliser leurs connaissances générales et celles reliées à la langue, à recourir aux stratégies d’écriture et à consulter différents ouvrages de référence. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS, 2007) encourage la recherche de pratiques d’enseignement-apprentissage de l’écriture qui ont le plus d’apports pour les élèves et qui valorisent le développement de leur goût de l’écriture (MEQ, 2001). L’importance du plaisir dans le développement de la compétence à écrire au primaire est au cœur de cet ouvrage collectif. Celui-ci regroupe des dispositifs pédagogiques et des pistes d’intervention ayant des ancrages théoriques qui ont été mis à l’essai par bon nombre d’enseignantes1 et leurs élèves dans le cadre de différents projets de recherche. Il est rédigé à l’intention des enseignantes et futures enseignantes, des conseillères pédagogiques et de toute autre professionnelle intéressée par le développement du plaisir d’écrire chez les élèves du primaire. D’entrée de jeu, Loïc Pulido propose un texte qui rappelle quelques principes généraux reconnus pour contribuer à la découverte du plaisir d’écrire chez les élèves du primaire. L’ouvrage se divise ensuite en trois parties. La première partie met en valeur Le plaisir d’écrire chez les scripteurs débutants. Le plaisir d’apprendre à écrire par les orthographes approchées (chapitre 1) est expliqué par Annie Charron tandis qu’Isabelle Tremblay traite de la rétroaction comme facteur de motivation et d’apprentissage (chapitre 2). La deuxième partie présente différents Dispositifs et interventions pour soutenir le plaisir d’écrire. Natalie Lavoie et Jessy Marin y abordent d’abord Le plaisir d’écrire et la considération des intérêts de chacun (chapitre 3) à travers les conditions, les actions et les situations qui les favorisent. Ophélie Tremblay et Élaine Turgeon expliquent ensuite comment Le plaisir croît avec l’usage : lire, écrire et partager dans les cercles d’auteurs (chapitre 4). Par la suite, Des réseaux littéraires pour écrire avec plaisir au troisième cycle du primaire (chapitre 5) sont partagés par Isabelle Montésinos-Gelet, Marie Dupin de Saint-André et Annie Charron. Avec Les dictées métacognitives pour faciliter la révision de texte et contribuer au plaisir d’écrire (chapitre 6), Carole Fisher et Marie Nadeau présentent une manière originale de mieux maitriser l’orthographe grammaticale pour que la tâche de révision devienne d’autant plus aisée. Pour terminer, Le journal d’écriture : un dispositif pour accroitre le plaisir d’écrire (chapitre 7) est décrit par Pascale Thériault. La troisième partie présente Des outils technologiques au service du plaisir d’écrire. D’abord, Sophie Nadeau-Tremblay met Le forum de coélaboration de connaissances au profit du plaisir d’écrire (chapitre 8). La Twictée : l’adoption et l’adaptation d’un dispositif apprécié des élèves pour réfléchir à l’orthographe (chapitre 9) est ensuite développée par Prisca Fenoglio. Le collectif se termine par une réflexion de Stéphane Allaire sur l’importance de valoriser l’autodétermination des élèves dans le développement de la compétence à écrire. Nous espérons que ces pratiques soient inspirantes

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: