Accéder au rapport au(x) savoir(s) : spécificités, diversités et itinéraires méthodologiques


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État de publication: Publiée (2024 )

Éditeur: Education & Formation

Nombre de pages: 124

URL: . http://revueeducationformation.be/index.php?revue=39&page=3

Résumé: Depuis le début des années 1990, de nombreuses équipes de recherche en sciences de l’éducation se sont emparées de la notion de rapport au savoir pour étudier des phénomènes aussi divers que les inégalités d’apprentissage, le rapport aux disciplines scolaires des apprenants1 et des enseignants, la formation des enseignants ou plus généralement, les processus de subjectivation. À la suite de ces travaux et dans la continuité de ceux que nous développons depuis une dizaine d’années (Carnus, Baillet, Therriault & Vincent, 2019 ; Carnus, Buznic-Bourgeacq, Baillet, Vincent & Therriault, 2020 ; Therriault, Baillet, Carnus & Vincent, 2017 ; Vincent & Carnus, 2015), ce numéro thématique propose d’interroger les méthodologies déployées dans les recherches sur le rapport au(x) savoir(s), à la fois dans l’éducation, l’enseignement et la formation. Si comme Charlot l’affirme, étudier le rapport au savoir consiste à expliquer « les relations qu’un sujet, un groupe ou une classe sociale entretient avec le savoir et/ou des savoirs, des situations, des formes d’activités d’apprentissage, des lieux, des personnes, etc. déterminés » (2017, p. 167), il nous apparaît alors important, voire fondamental, d’interroger les démarches et les postures de recherche qui permettent de repérer et d’expliciter au mieux ce rapport au(x) savoir(s).

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