Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: Colloque du CRIFPE – Symposium : Universitarisation et professionnalisation de la formation initiale des enseignants: perspectives de recherche et comparaisons internationales
Lieu: Montréal, Canada
URL: https://colloque2023.crifpe.ca/fr/papers/details/672
Résumé: La rénovation des formations à l’enseignement a constitué une tendance internationale marquée durant les dernières décennies. On l’associe principalement au mouvement international de professionnalisation de l’enseignement, porté par les discours d’organismes internationaux (OCDE) et retraduit dans différents contextes nationaux en politiques d’éducation et de formation. Après l’académisation et la scientifisation des institutions et programmes de formation, associées avec plus ou moins de succès aux enjeux de professionnalisation, la qualité s’est invitée comme une dimension incontournable de l’évolution des formations. Politiques d’assurance-qualité, reconnaissances ou accréditations de programmes, processus d’amélioration continue, analyses et évaluations scientifiques : les entrées ne manquent pas pour étudier la qualité dans la formation des enseignants. Cette contribution présente les premiers développements d’un projet de recherche longitudinal portant sur l’analyse comparée de programmes et dispositifs de formation à l’enseignement secondaire, particulièrement dans le domaine de la formation pratique. Deux objectifs sont associés à cette communication : 1) à partir d’une analyse documentaire exploratoire, mettre en évidence la labilité du concept de qualité en fonction de contextes et d’enjeux conjoncturels de la professionnalisation et 2) présenter les premiers résultats de l’expérimentations d’une grille d’analyse de programmes de formation à l’enseignement et annoncer les prochains objectifs scientifiques et étapes du projet.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: