Les croyances : un élément fondamental dans les pratiques enseignantes


Communication

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État de publication: Publiée (2023 )

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 90e congrès de l'ACFAS

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/528/c?ancre=24915

Résumé: Selon Levin (2015), les pratiques enseignantes sont guidées par les croyances des enseignants. Par contre, ces croyances ne s’arriment pas toujours aux connaissances scientifiques (Arnett et Mady, 2018; Howard et al., 2021; Lucas et al., 2015). Cette incohérence peut compromettre les apprentissages des élèves (Kiely et al., 2015) et influencer leur réussite scolaire, surtout quand il s’agit d’élèves provenant de groupes marginalisés comme ceux issus de l’immigration (Lucas et al., 2015). Comme bien des régions, le Bas-St-Laurent se diversifie, avec 78 écoles sur 85 comptant des élèves issus de l’immigration (Borri-Anadon et Hirsch, 2021). À ces élèves s’ajoutent ceux utilisant plus d’une langue dans leur quotidien, sans toutefois être issus de l’immigration. En parallèle, le taux d’élèves HDAA augmente dans toute la province (BDSOQ, 2021). En conséquence, les enseignants sont probablement amenés vers une nouvelle réalité, celle d’enseigner à des élèves HDAA bilingues. Or, très peu de connaissances scientifiques sont disponibles pour cette population. Il convient donc de se demander : « Quelles sont les croyances des enseignants à l’égard des EHDAA bilingues ? ». Au cours de cette présentation, les concepts de croyances, de bilinguisme et d’EHDAA seront d’abord définis. Ensuite, les résultats de l’analyse thématique de cette recherche qualitative effectuée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès d’une dizaine d’enseignants du Bas-St-Laurent seront présentés et discutés.

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