Regard sur les croyances des enseignants et sur le bilinguisme


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation

Volume: 13

Numéro: 3

Intervalle de pages: 34-39

URL: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/76033

Résumé: Le Bas-St-Laurent devient une région de plus en plus diversifiée : le taux d’élèves immigrants augmente avec, en 2016, 78 des 85 écoles de la région accueillant des élèves issus de l’immigration (Borri-Anadon et Hirsch, 2021). Par ailleurs, le taux d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) augmente aussi (BDSOQ, 2021). Toutefois, très peu de recherches se sont penchées sur les élèves en adaptation scolaire qui utilisent plus d’une langue dans leur quotidien, nommé ici bilingues (Conner et al., 2020; Howard et al., 2021). Cet acte de colloque propose un regard sur deux concepts qui y seront à l’étude dans le mémoire de maitrise de la première auteure, soit les croyances des enseignants et le bilinguisme. Après avoir défini ces concepts, des croyances des enseignants issues de la littérature seront présentées. Finalement, une méthodologie permettant l’étude des croyances des enseignants à l’égard des EHDAA bilingues sera envisagée.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: