Apprentissage de la lecture chez les personnes ayant une DI moyenne à sévère, un pas de plus en recherche et témoignage d’un parent


Communication

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État de publication: Publiée (2022 )

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 28e rendez-vous de l'Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme

Lieu: Québec, Canada

URL: http://institutditsa.ca/file/prog_rv28_vf.pdf

Résumé: Dans la société actuelle, il devient de plus en plus nécessaire de développer ses compétences en lecture, écriture et en langage oral. Or, les personnes ayant une DI sont souvent scolarisées dans des classes spécialisées où les apprentissages fonctionnels occupent une place prépondérante, laissant peu d’occasions aux jeunes de développer des compétences en littératie. Cette conférence présente l’expérience vécue d’une personne ayant une DI à travers la perspective et les propos de sa mère. Au quotidien, Loraine recherche et trouve des moyens d’aider Léo à s’intégrer harmonieusement à la vie de tous les jours, à entretenir des relations humaines enrichissantes et à se situer dans le temps et dans son milieu. Cela, bien sûr, requiert des compétences en littératie, que Léo désire acquérir et pour lesquelles il a énormément d’intérêt. Malheureusement, le manque de ressources adaptées et le manque de temps des parents, des enseignants et des éducateurs rendent ces tâches très ardues et frustrantes. Cette présentation se veut une réflexion sur le parcours de Léo et de sa mère, Loraine, un regard vers l’avenir ainsi qu’une brève présentation d’un projet de recherche en développement portant sur l’élaboration d’une application pour favoriser la compréhension en lecture.

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