L’élève autiste en classe ordinaire : suggestions d’interventions pratiques pour favoriser son engagement


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2022 )

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: Journée ÉducAides

Lieu: En ligne

URL: https://consortium.tools/uploads/6/files/jea_2023.pdf

Résumé: Au Canada comme partout dans le monde, le nombre de jeunes qui reçoit un diagnostic d’autisme ne cesse d’augmenter. Dans une publication de 2018, l’Agence de santé du Canada évaluait cette prévalence à 1 élève sur 66 alors que celle-ci était plutôt de 1 sur 100 au début de 2010 (FQA, 2012). Plusieurs de ces élèves se retrouvent en classe ordinaire et vivent différents défis lors de leur scolarisation. Ces défis, et les différents comportements qui en découlent, s’expliquent par les caractéristiques propres à l’autisme, mais aussi par les nombreux troubles souvent associés. L’impact de certaines caractéristiques sera plus particulièrement abordé, dont les particularités sensorielles et les fonctions exécutives. Celles-ci représentent des aspects non négligeables de l’engagement de l’enfant dans les apprentissages scolaires. Enfin, diverses interventions gagnantes tirées de la recherche seront présentées. Ces dernières se déclineront en trois volets : des interventions pour assurer le bien-être de l’élève, pour favoriser une meilleure compréhension des tâches demandées et, finalement, pour promouvoir son autonomie.

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