Regard sur les croyances des enseignants et sur le bilinguisme


Communication

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État de publication: Publiée (2022 )

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 24e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec

Lieu: Lévis, Canada

URL: https://drive.google.com/file/d/1M6wY_sDkN3MNZf94Wlu4bZY7oviFD6-E/view

Résumé: L’innovation dans la recherche peut être le reflet d’une société en mouvement. Le Bas-St-Laurent est devenu, au fil des ans, une région de plus en plus diversifiée. En effet, la population immigrée dans la région du Bas-Saint-Laurent est passée de 1 % en 2006 à 1,3 % en 2016 (Service de la recherche de la statistique et de la veille du ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration, 2020). Des 85 écoles de la région, seulement sept ne dénombraient aucun élève issu de l’immigration en 2016 (Borri-Anadon et Hirsch, 2021). Non seulement le taux d’élèves immigrants augmente, le taux d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) augmente lui aussi (BDSOQ, 2021). Les enseignants seront de plus en plus amenés vers une nouvelle réalité, celle d’enseigner à des EHDAA bilingues. Toutefois, très peu de recherches se sont penchées sur le bilinguisme des élèves en adaptation scolaire (Conner et al., 2020; Howard et al., 2021). La présente recherche a pour objectif de décrire les croyances des enseignants à l’égard des EHDAA bilingues. Cette communication propose un regard sur deux concepts qui seront à l’étude dans cette recherche soit les croyances des enseignants et le bilinguisme. Tout d’abord, le concept de croyance sera distingué des autres termes connexes et une définition sera établie. Les caractéristiques des croyances seront exposées, de même que leurs fonctions et leurs moyens d’acquisition. Une revue de ce qui est connu à propos des croyances des enseignants envers le bilinguisme ainsi que des croyances des enseignants à propos des EHDAA sera présentée. Ensuite, le bilinguisme sera défini. Il sera question des termes suivants : langue majoritaire, minoritaire et maternelle, de même que bilinguisme précoce, séquentiel, additif et soustractif. Finalement, une méthodologie permettant l’étude des croyances des enseignants à l’égard des EHDAA bilingues sera envisagée.

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