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État de publication: publié
Type de présentation: Communication. - Section 521
Nom de la rencontre: 89e congrès de l'ACFAS
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/521/c?ancre=23592
Résumé: Si la comodalité semble offrir un potentiel pertinent (Beatty, 2019), satisfaire les étudiants (Abdelmalak, 2014 ; Gobeil-Proulx, 2019), elle soulève de multiples questions tant au niveau du design pédagogique qu’au niveau des configurations spatiales et de la présence des technologies. Cette modalité qui offre une flexibilité par les choix proposés rejoint possiblement une diversité d’attentes et de besoins des apprenants. Une récente enquête conduite auprès d’étudiants québécois indique que sur les 19 711 répondants, 26,9% préfèreraient la comodalité et 24,1% le présentiel (source Université Laval, décembre 2021). Si cette modalité semble atténuer le sentiment d’isolement des étudiants à distance et leur permet de créer des liens avec d’autres étudiants bien mieux que s’ils étaient sur le campus (Lakhal et al., 2021) en créant ainsi un sentiment de coprésence et de communauté aussi bien chez les étudiants en présentiel que ceux en ligne (Bower et al., 2015), plusieurs questions subsistent. Nous proposons d’apporter des éléments de réponses formulées à l’issue d’une étude conduite au premier cycle universitaire auprès d’enseignants et d’apprenants de trois cours à grand effectif. L’analyse permet d’identifier en quoi et comment différentes composantes du design pédagogique participent à l’engagement des apprenants et révèle certaines tensions à considérer pour maintenir une équité expérientielle.
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