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État de publication: publié
Type de présentation: Colloque
Nom de la rencontre: 8e Colloque international en éducation du CRIFPE
Lieu: Montréal, Canada
Résumé: Des décennies de recherche dans les domaines de l’apprentissage, de la psychologie et des neurosciences soutiennent que nos émotions influencent notre manière de réfléchir, de gérer nos relations interpersonnelles et de prendre des décisions. Ainsi, les aspects émotionnels et sociaux ont fortement été associés à l’acte d’enseigner (Gendron, 2008 ; Visioli et al., 2015). Par ailleurs, les programmes d’intervention fondés sur le développement des compétences socioémotionnelles (CSÉ) ont été reconnus efficaces pour améliorer la performance scolaire des élèves et leur santé mentale (Santos et al., 2011), mais aussi pour aider les enseignants à autoréguler leurs émotions, à gérer leur stress et à développer une plus grande satisfaction au travail (Jennings et al., 2017). Comme les enseignants doivent d’abord développer leurs propres CSÉ pour pouvoir les enseigner à leurs élèves, il s’avère doublement important de les soutenir dans l’acquisition de ces compétences dès leur formation initiale. Cette étude analyse les cours qu’offrent les universités québécoises pour développer les CSÉ des futurs enseignants au préscolaire/primaire. Les résultats ont été interprétés à la lumière du modèle théorique de CASEL (2003) et quelques suggestions sont dégagées pour favoriser le développement des CSÉ dès la formation initiale.
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