Recherches avec et auprès d’enfants ayants des incapacités lors de leur transition vers le préscolaire : considérations éthiques et méthodologiques


Communication

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État de publication: Publiée (2019 )

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 87e Congrès de l’ACFAS

Lieu: Gatineau, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/600/620/c

Résumé: De plus en plus de recherches actuelles s’intéressent aux besoins d’enfants ayant des incapacités lors de leur transition vers le préscolaire (Rothe et al., 2014). Parmi celles-ci, certaines sollicitent paroles et réflexions des enfants (Disanto et Berman, 2012). Toutefois, il demeure difficile d’obtenir le point de vue d’enfants ayant besoin d’un soutien spécifique en langage oral, et plus encore, celui d’enfants qui ne communiquent pas verbalement. Ce faisant, cette communication explore des considérations éthiques, telles que le consentement éclairé chez ces enfants (Einarsdottir, 2007). Des exemples de recherches présentant un modèle innovant et autonomisant afin que ces enfants participent, à l’aide de moyens à leur portée sont présentés. De même, la façon de minimiser l’impact d’une collecte de données chez des enfants qui éprouvent souvent un niveau d’anxiété élevé lorsque des éléments de leur routine quotidienne sont altérés (House et Bock, 2007; McIntyre et al., 2006) est abordée. Les possibilités méthodologiques s’inspirent de recherches menées auprès de nourrissons et de tout-petits (Pascal et Bertram, 2009; Skanfors, 2009; Waller, 2006), d’enfants ayant une trisomie 21 (Begley, 2000), des troubles d’apprentissages ou encore des incapacités intellectuelles (Letscher, 2017). La conclusion porte sur les implications dans de futures recherches, comme l’importance de relations significatives et durables entre la personne qui collecte les données et l’enfant.

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