Valider la création éducationnelle : le travail scolaire comme travail de connaissance créatif


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 89e congrès de l'ACFAS

Lieu: En ligne

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/300/302/c?ancre=21830

Résumé: Dans cette présentation, j'argumente qu’il est nécessaire de reconceptualiser les pratiques de connaissance dans la salle de classe comme essentiellement créatives, fondamentales pour la production et la reproduction de la réalité sociale. La compréhension conventionnelle traite la salle de classe comme un lieu formatif ou les jeunes, traités comme des objets de formation sont individualisés et séparés du contexte social dans lequel leur apprentissage a lieu. Cette vision formative de la scolarité, bien qu'elle saisisse une dimension essentielle de l'apprentissage, sert également à obscurcir le réel travail créatif fondamental qui a lieu dans la scolarité quotidienne. Dans cette présentation, j'explorerai la nature de la créativité et du travail de connaissance dans la salle de classe dans le but d'avancer une compréhension située de l'apprentissage créatif (Tanggaard, 2014) qui peut nous aider à reconceptualiser les possibilités créatives du travail éducatif quotidien. Pour formuler cet argument, je m'appuierai sur des figures clés dans la sociologie et philosophie de l'éducation (Bourdieu, 2000, Dewey, 2007, Freire, 2000) qui peuvent nous aider à reconceptualiser l'espace d'apprentissage en tant qu'espace de création et « worldmaking » (Goodman, 1978). En soutenant la créativité de l'apprentissage en classe, cette présentation soutiendra également la nécessité de valider le travail de connaissance des jeunes comme sérieux et ayant un impact.

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